Eléments pour une formation dispensée aux jeunes communistes – Par Georges Gastaud, nov. 20221

1 Auteur notamment du Nouveau défi léniniste, Delga 2017, Lumières communes T. V, Delga 2019, notamment T. V Fin(s) de l’histoire, dont la partie finale est consacrée à la perspective communiste, Patriotisme et internationalisme (éditions du CISC 2011), Essai pour la renaissance communiste (brochure 2005), Mondialisation capitaliste et projet communiste (Temps des cerises 97, réédition Delga 2022). Cf aussi Frexit progressiste et révolution socialiste (premier numéro d’Echanges communistes, ainsi que Pour un Front anti-exterministe, tous textes parus ou à paraître par ailleurs sur le site www.initiative-communiste.org ).

A la suite d’Engels et de Marx, il faut commencer par dépasser la définition utopiste-idéaliste du communisme (en gros, une société quasi idéale faite de partage et d’égalité) et par la reconstruire sur la base d’une analyse dia-matérialiste des contradictions d’une société capitaliste qui, en engendrant le prolétariat afin de l’exploiter, « produit elle-même ses propres fossoyeurs »: ainsi conçu, le communisme n’apparaît plus comme une rêverie hors-sol d’intellectuels philanthropes, comme c’est encore peu ou prou chez l’Anglais Thomas More ou chez le Français Charles Fourier, mais comme le terme logique, concret et matériellement déterminé de la lutte de classe de plus en plus organisée du prolétariat moderne luttant pour une société sans classes (qui est proprement le communisme) via la révolution socialiste, la dictature du prolétariat et la socialisation des grands moyens d’échange et de production. Deux formulations canoniques de Marx doivent être rappelées à ce sujet :

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